Pourquoi devez-vous éviter l’Islande
L’Islande c’est beau mais ce n’est pas fait pour tout le monde, il suffit de poser la question dans votre entourage, combien de personnes sont déjà allées en Islande?
Ne prenez pas les points suivants trop au sérieux, c’est de l’humour. Pensez à consulter les raisons pour visiter l’Islande d’abord.
1. Le climat
Si pour vous il est important de revenir bronzé au bureau pour que tout le monde vous demande où vous êtes allé, n’allez pas en Islande. Disons le franchement, le climat en Islande est vraiment merdique, c’est le genre de chose qui peut vous pourrir les vacances et vous faire rentrer chez vous avec le moral dans les chaussettes. Le soleil n’est pas très présent et il est fort peu probable que vous échappiez à la pluie, au vent, au brouillard, à la neige (sauf en été),… On dit souvent que le temps est très changeant en Islande et qu’il suffit d’attendre un peu pour que le temps change…oubliez ça, ce sont des conneries. Si le temps est mauvais, il continuera à être mauvais voire même pire (c’est toujours possible).
2. Le coût de la vie
A moins d’habiter en Suisse ou dans les pays Scandinaves, vous allez devoir casser le petit cochon pour faire un voyage dans de bonnes conditions. Les hôtels sont plus chers qu’en Suisse avec une qualité pas toujours au rendez-vous (parfois les hôtels tiennent plus du container), la nourriture est chère, les voitures sont chères, le carburant est cher,…bref, à chaque pas que vous faites, vous allez entendre votre monnaie se faufiler hors de vos poches!
3. La langue
L’Islandais est absolument incompréhensible et tout aussi illisible. Faites l’expérience d’aller faire le plein hors de Reykjavik et suivez les instructions à la pompe, Vous allez avoir envie de reprendre votre carte de crédit au plus vite. Pour parler l’Islandais, vous retirez un max de voyelles et rajoutez quelques consommes pour faire joli et finalement prononcez le mot à l’envers, ça finira bien par vouloir dire quelque chose.
4. Les routes
Une route ? Où ça? Vite une photo! La route 1 est dans son ensemble assez pratiquable mais dès que vous en sortez, c’est autre chose. Je pensais que les routes du sud de la Belgique était les pires (avec celles de l’Irak), ce n’est finalement pas le cas. Même avec un 4×4 il faut avoir le dentier solidement accroché! Ok, c’est un peu l’aventure mais bon après une heure à être secoué dans tous les sens, ça ne fait plus beaucoup rire.
5. La nourriture
La nourriture en Islande n’est pas mauvaise mais vu que tout est cher, vous risquez fort de vous contenter de burgers ou de pizzas. Vu que rien (ou presque) ne pousse sur le sol Islandais, ils doivent tout importer. A moins de manger du requin pourri ou de la baleine, la viande est horriblement chère. Pour les légumes, c’est pareil, vous ne verrez pas beaucoup de potagers en Islande.
6. L’offre en hébergement
La situation s’est sans doute amélioré depuis 2012 mais le fait est que trouver un hotel n’est pas toujours facile. A Reykjavik, aucun problème, les prix y sont même plus raisonnables qu’ailleurs dans le pays. Une fois que vous quittez la capitale, vous allez vite vous rendre compte qu’il faut adapter votre trajet en fonction des hotels que vous allez trouver. Non seulement l’offre n’est pas grande mais parfois vous allez dormir dans quelque chose qui tient plus du container que d’une chambre d’hôtel.
Si tout cela ne vous a pas effrayé c’est que vous êtes prêts!