En route vers le Nord!
Les fjords situés à l’Est de l’Islande assurent la transition entre le Nord et le Sud si vous restez sur la route 1. Les fjords creusent véritablement l’Islande, certains fjords s’étendent jusqu’à 30 km à l’intérieur de l’île et presque à chaque fois, l’un ou l’autre village vient se greffer sur ses versants. Le paysage se répète inlassablement mais le spectacle est loin d’être déplaisant surtout pour ceux qui n’ont jamais vu un fjord auparavant. Vous pouvez soit rester sur la route 1 soit faire une combinaison de route 1 avec la 96 et 92 pour profiter du spectacle plus longtemps.
Par temps clair, le décor que rien (ou presque) ne vient perturber se reflète de façon parfaite dans l’eau cristalline des fjords. Ici et là vous croiserez un village fantôme, un peu comme si une zone tout entière du fjord avait été abandonnée avec précipitation.
La région des fjords est une région qui se visite en se promenant en voiture, il n’y a pas réellement d’endroits où il faut absolument s’arrêter, c’est à vous de le décider en fonction de votre humeur et … de la météo.
Vopnafjörður
Petit village au nord des fjords, c’est un endroit reculé et suffisamment éloigné de toute forme de pollution (visuelle ou sonore) pour servir de base pour l’observation des aurores boréales ou le soleil de minuit en été. Parmi les autres activités on retrouve les grands classiques comme les promenades, l’observation des oiseaux (en saison), la pèche, le ski, les promenades à cheval ou encore les sources naturelles d’eau chaude.
Borgarfjörður eystri
Village perdu au bout de la route 94, moins de 100 habitants, activités de promenades principalement.
Egilsstaðir
C’est la ville la plus peuplée de cette région d’Islande, rien à voir avec les villages de pécheurs adossés aux fjords, il s’agit ici d’une petite ville assez récente proposant tous les services que l’on ne trouve pas dans les villages de pécheurs de la côte. A partir d’ici vous pouvez organiser vos excursions pour explorer les fjords plus au Nord ou visiter la partie supérieure du Vatnajokull. Au Sud de la ville, vous avez un lac où se cacherait l’équivalent du monstre du Loch Ness en version Islandaise.Le village dispose d’un petit aéroport qui vous permet de survoler l’île pour rejoindre Akureyri au nord ou Reykjavik à l’Ouest.
Reyðarfjörður
Gros village situé au fond du plus long fjord de cette partie du pays, le fjord s’enfonce à plus de 30km dans le pays. Reyðarfjörður doit sa taille à sa position stratégique, le village abritait la deuxième plus grande base alliée du pays pendant la seconde guerre mondiale, on y retrouve d’ailleurs un musée sur la guerre. Reyðarfjörður abrite aujourd’hui aussi une grosse usine de production d’aluminium qui emploie sans doute la moitié des habitants du village.