Hvalfjordur est un fjord situé juste au nord de Reykjavik, il était autrefois le point de passage obligatoire pour se rendre à Reykjavik en venant du nord. Il existe aujourd’hui un tunnel qui permet de joindre Reykjavik sans passer par Hvalfjordur mais même si ce tunnel permet de gagner du temps (60km épargné), il serait dommage de ne pas profiter des beaux paysages offerts par Hvalfjordur.
La route 47 fait le tour complet du fjord et vous permet de vous arrêter quand vous vouler pour prendre l’une ou l’autre photo car étant donné que tout le trafic est redirigé vers le tunnel, la route 47 est assez calme. Le fjord était autrefois utilisé pour la chasse à la baleine, il a également été utilisé comme base militaire pour les anglais et américains pendant la seconde guerre mondiale. C’est de Hvalfjordur que les convois de l’arctique partait pour rejoindre l’URSS et livrer du matériel de guerre aux russes.
Le fjord est un détour idéal pour un road trip en toute tranquilité, la route est en bon état et vous pouvez sans problème en faire le tour en 1 à 2h.
Au fond du fjord, vous pouvez prendre une petite route pour vous mener à Glymur, la seconde plus haute chute d’Islande (190 m).
Note aux amateurs de photos, si vous voulez savoir ce que ça donne d’utiliser un filtre polarisant trop bon marché, jetez un oeil aux photos. Les couleurs sont parfois complètement faussées.