La péninsule de Vatnsnes est une mini-peninsule de moins de 50km si on décide d’en faire le tour. La péninsule se trouve sur la route de tout ceux qui font le tour de l’île et en faire le tour ne représente pas un grand détour. Une demi-journée suffit à en faire le tour mais si vous voulez y aller à votre aise, vous pouvez y consacrer une journée entière. Il n’y a pas beaucoup de possibilités d’hébergement sur la péninsule, vous devrez donc probablement revenir vers le sud pour trouver un logement.
A partir de la route 1, prenez la 711 dans un sens ou un autre, cela pas d’importance. Cette route est ouverte à tous les véhicules mais sachez qu’elle est en (très) mauvais état (septembre 2012) et qu’y circuler avec un véhicule normal c’est prendre un risque inutile. La partie à l’ouest vous donnera sans doute l’impression que vous pouvez y aller avec un véhicule normal mais la route du retour à l’est vous fera changer d’avis!
La péninsule de Vatnsnes est un coin nature isolé comme on en retrouve beaucoup en Islande, la particularité de la péninsule c’est qu’elle abrite la plus grande communauté de phoques du pays. Si vous voulez approcher des phoques en liberté d’assez prêt, vous êtes au bon endroit…sauf si les phoques ont soudainement décidé d’aller s’installer ailleurs, nous n’en avons vu aucun sur la péninsule.
Le temps n’était vraiment pas de la partie lors de notre passage et cela nous a un peu gâché le plaisir car avec les averses régulières et les grosses bourrasques de vent, descendre sur les flancs de la péninsule n’était pas très amusant. Si vous êtes dans la même situation, mieux vaut peut être ne pas visiter la péninsule car l’expérience n’est franchement pas mémorable par mauvais temps.
A voir, à faire
Le tour de la péninsule constitue en soi une belle promenade en voiture si les conditions météo sont favorables. L’attraction principale c’est le phoque, il faut aller à Illugastadir pour les observer, ce petit hameau est situé à 25km au nord de Hvammstangi. Vous n’aurez pas de mal à repérer l’endroit, la plage (si on peut appeler ça une plage) ressemble à un dépotoir car elle est recouvertes d’algues sombres qui donnent une impression de saleté. Attention aux crottes de moutons pour vous rendre en bas de la route, c’est le genre de souvenir qu’on ne veut pas nécessairement emmener avec soi.
De l’autre côté de la péninsule vous pouvez à nouveau descendre au niveau de l’eau pour observer une formation rocheuse dans l’eau au nom imprononçable Hvítserkur, la légende dit qu’il s’agit d’un troll pétrifié. Pour descendre, assurez vous de ne pas le faire à marée montante!