Icone de l’Islande
Chaque pays à ses icônes et la chute d’eau de Seljalandsfoss et sans aucun doute une des images de l’Islande qui s’exporte le mieux. On la retrouve dans des magazines, des cartes postales, des posters et même comme image ou vidéo de test dans les magasins vendant des télévisions. Alors oui, ce n’est qu’une chute d’eau mais c’est superbe!
La chute aux arcs-en-ciel
La chute d’eau est orienté vers l’Ouest, ce qui veut dire que si vous voulez voir le soleil se refléter dans l’eau et éclairer les environs, vous avez tout intérêt à y aller l’après-midi voire même assez tard dans l’après-midi pour bénéficier de la lumière rasante du soleil (encore faut-il avoir du soleil évidemment). Avec un peu de chance vous aurez l’occasion de voir de multiples arcs-en-ciel apparaitre juste devant vous, c’est magique et un simple smartphone vous suffira pour immortaliser l’instant.
Vous l’aurez compris, Seljalandsfoss est superbe mais elle a aussi une particularité intéressante, vous pouvez passer derrière le rideau d’eau sans risquer votre peau. Un petit chemin boueux vous permet de passer derrière la chute et admirer le décor dans l’autre sens, attention ça glisse et si vous n’aimez pas l’eau, n’espérez pas vous en sortir sans recevoir quelques gouttes mais rien de dramatique. Une fois derrière Seljalandsfoss, vous pourrez admirer la splendide plaine végétale verte et jaune avec quelques volcans pour rompre la linéarité de l’horizon.
L’accès à Seljalandsfoss est très facile, vous prenez la 249 à partir de la route 1, un parking est disponible en face de la chute. Seljalandsfoss se trouve au pied du célèbre Eyjafjallajökull.