Le monstre endormi
Skaftafell est un parc naturel, aussi connu sous le nom de Parc national du Vatnajökull, qui doit son intérêt par la présence du volcan Grímsvötn endormi sous un énorme glacier. Le Grímsvötn est le volcan le plus active d’Islande avec une éruption tous les dix ans.Vous pourrez encore retrouver des traces de l’éruption de 1996 sur la route 1 pour arriver au parc, il y a notamment des restes d’un pont sur le bord de la route qui témoignent de la violence de l’éruption.
Skaftafell joue le rôle de porte d’entrée pour la visite du parc. Le visitor center du parc se trouve à proximité de la route 1, à partir de là, vous pouvez laisser la voiture sur le parking pour entamer une balade vers la langue glaciaire la plus proche. Le chemin qui mène au glacier serpente à travers un décor très riche en verdure (rare en Islande) et de nombreux oiseaux viendront sûrement agrémenter votre balade. Après 20 minutes de marche sur un chemin semi-goudronné, vous arrivez au pied du glacier et là le décor change du tout au tout. Plus rien de végétal, rien que de la roche, du sable, de l’eau sombre et une énorme langue de glace qui se jeter sur la plaine.
Lieu de randonnées
Toujours à partir du parking vous pouvez démarrer d’autres circuits à pied ou aller vous garer plus haut pour vous rapprocher d’autres points d’intérêts de Skaftafell comme notamment les chutes d’eau de Hundafoss et Svartivoss. De nombreuses autres excursions sont organisées à partir du visitor center à côté du parking, vous avez notamment des visites guidées du glacier qui ne sont pas accessibles sans guide.
Un peu plus loin sur la route 1, vous avez un autre parking qui vous permet d’accéder à une autre langue glaciaire, nous y avons croisé deux néo-zélandais qui parcourait tous les sites les plus importants d’Islande avec leur batterie pour ensuite se livrer à un petit concert dans un lieu très inhabituel. Un moment complètement inattendu et unique!