Une péninsule
Snaefellsnes n’est ni un lieu ni une ville, c’est une péninsule qui s’étend à l’ouest de l’Islande et un peu au nord de Reykjavik. La péninsule de Snaefellsnes offre une grande variété de paysages riches en couleurs et assez typiques de l’Islande. Il n’y a pas ici de nombreuses haltes touristiques bien indiquées, la péninsule de Snaefellsnes est un endroit qui se parcourt, on se déplace sur la route 54 et on s’arrête au gré des envies. Passer une journée complète voire deux n’est pas un luxe, vous pouvez ainsi faire le tour complet de la péninsule sans devoir vous presser. Le tour complet ne fait sans doute pas plus de 100 km mais avec la vitesse limitée à maximum 70km/h et les nombreux paysages qui vous donneront envie de vous arrêter, mieux vaut donc prendre son temps.
En venant de Reykjavik, vous pouvez longer le sud de la péninsule par la route 54. D’un côté la mer, de l’autre les montagnes coupées au couteau et au milieu de grandes étendues de toutes les couleurs où moutons et chevaux viennent apporter une touche de vie au paysage quasi inhabité. Les villages sont assez rares, n’oubliez donc pas de faire vos courses et faire le plein avant de visiter la péninsule. Il y a bien quelques stations services ici et là mais elles sont rares, trouver un supermarché (type Bonus) relève de l’expédition.
Stykkisholmur
Stykkisholmur est petit village de pécheurs au nord est de la péninsule qui ne brille pas par son charme, les maisons sont assez basiques et en dehors de l’architecture délirante de l’église principale, rien de bien spectaculaire. Stykkisholmur dispose d’un petit port avec un ferry qui permet de relier les fjords du nord. Pour avoir une vue de l’ensemble, vous pouvez grimper sur la colline sur laquelle le terminal ferry est adossée.
Grundarfjordur
Comme la plupart des villages du nord de la péninsule, Grundarfjordur est un village de pécheur qui vaut néanmoins le détour grace à la baie qui l’entoure, la route ici alterne plaine de couleur et étendue d’eau, les montages sont superbes et le mont Kirkjufell qui trone près de l’eau donnera aux photographes l’occasion de faire un panoramique où ciel, terre et mer se retrouvent sur le même cliché. Ici la plupart du temps, personne devant, personne derrière, vous avez le décor pour vous tout seul. A voir les traces de pas le long de la mer, il y a pourtant d’autres personnes qui circulent dans les environs.
Olafskvik
Encore un village de pécheurs, pas follement intéressant mais à son entrée, vous pouvez prendre la F570 pour faire le tour du volcan, attention 4×4 obligatoire. La route du volcan n’est pas insurmontable mais certaines montées vont demander à votre voiture de cracher ses tripes mais à priori personne ne sera là pour vous entendre hurler « avance! » à votre voiture.
Djupalonssandur
Très belle plage de galets où est venu s’échouer un petit bateau en 1948, il ne reste plus aujourd’hui que quelques débris de l’épave. La plage donne accès à deux petites étendues d’eau claire où vient se refléter le Snaefellsjokull. Si il fait beau, cet endroit isolé vous offrira un cadre idéal pour pique-niquer ou vous reposer un instant. Le bruit du ressac sur les galets viendra vous bercer pour votre digestion.
Búðakirkja
Sur la route qui longe le sud de la péninsule, vous devriez vous arrêter à Búðakirkja. Ce petit hameau n’est composé que de quelques maisons mais une jolie église en bois s’y dresse avec un cimetière avec vue panoramique avec d’un côté les montagnes au nord et de l’autre la mer au sud. La plage est très particulière avec sa végétation étrange mais elle fait partie de ces curiosités en Islande qu’on ne peut rater.
Hellnar
Petit village du bout du monde, après ça vous êtes dans l’océan. Rien de bien intéressant ici si ce n’est un hotel confortable, une pompe à essence pour ravitailler les imprudents qui seraient arrivés jusque là avec la jauge presque vide. Ce petit coin reculé permet de passer la nuit loin de la civilisation et de profiter des aurores boréales sans devoir s’aventurer en pleine nuit dans un lieu difficile d’accès. Petite remarque au passage, la bosse noire dans l’eau derrière l’hotel n’est pas le dos d’une baleine! Il s’agit simplement d’un gros rocher arrondi sur lequel les vagues viennent se jeter et donner l’impression qu’il s’agit d’une baleine qui éjecte de l’eau.