Réchauffement climatique
Le Sólheimajökull est un glacier d’environ 10 km situé dans le sud de l’Islande. On dit souvent que les glaciers et en particulier leur retrait démontrent assez bien les effets du réchauffement climatique, c’est le cas pour le Sólheimajökull, à partir du parking on peut constater l’étendue des dégâts. Le glacier a reculé de façon spectaculaire pour laisser place à une rivière et pour encore accentuer l’atmosphère de désolation, tout le paysage est recouvert d’une couche de cendre noire provenant de la dernière éruption du Eyjafjallajökull situé à quelques kilomètres du glacier. Ici pas de vision idyllique d’un beau glacier tout blanc, tout a l’air d’être sale à cause de l’éruption volcanique et en plus ça pue à cause des émanations de soufre ! Ne vous laissez donc pas séduire par des photos qui ont été prise avant l’éruption car vous risqueriez d’être déçu, il y a de toute façon d’autres glaciers (plus propres) où vous pouvez aller vous balader.
Accès au glacier
Il existe des excursions organisées pour grimper sur le glacier, nous nous sommes limités à la visite à pied jusqu’au pied du glacier mais si l’aventure vous tente, il faudra débourser environ 50 à 70 euros par personne pour une visite guidée. Le Sólheimajökull n’est pas une attraction majeure, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez passer votre chemin.
L’accès au Sólheimajökull se fait à partir de la route 1 et puis prendre la F221, la route s’étire sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au parking. Attention cette route est en assez mauvais état, éviter donc d’utiliser une voiture normale pour vous rendre au parking. L’accès est gratuit, vous pouvez également y arriver en bus (voyage organisé) à partir de Reykjavik.