Spectacle visuel
L’aurore boréale est un phénomène lumineux spectaculaire qui fait apparaître des voiles de couleurs ondulant dans le ciel nocturne. Ce phénomène ne s’observe malheureusement que dans les pays nordiques (pays scandinaves, le Canada et bien sûr l’Islande) et sous certaines conditions.
Malgré leur côté un peu mystique, les aurores boréales n’ont rien à voir avec un quelconque phénomène surnaturel, elles sont le fruit d’une collision entre des particules chargées du vent solaire et le bouclier magnétique terrestre. La présence d’aurores boréales dépend donc fortement de l’activité solaire et des conditions climatiques du lieu où vous vous trouvez.
Même en allant en Islande, vous n’avez pas la garantie de voir des aurores boréales, il vous faudra un peu de chance mais l’attente en vaut vraiment la peine.
Ou peut-on observer les aurores boréales?
En Islande et en particulier à Reykjavik, il est possible de réserver des excursions pour aller observer les aurores boréales (= northern lights en anglais) mais sachez que ces excursions ne vous garantissent absolument pas de voir une aurore boréale. Certains organisateurs proposent une deuxième visite gratuite si aucune aurore boréale n’a été aperçue mais de nouveau, la seconde visite pourrait très bien ne pas vous donner plus de chance. Vous avez plus de chances de voir des aurores boréales au cours de votre voyage (surtout dans le nord) plutôt que par le biais d’une excursion organisée à Reykjavik. Ne perdez donc pas votre temps avec ce genre d’excursion au début de votre voyage, gardez cette possibilité pour la fin si vous n’avez pas eu la chance d’observer une aurore boréale pendant votre périple.
Quand observer les aurores boréales?
Quand peut-on observer des aurores boréales ? Idéalement mi-mars et mi-septembre par une nuit claire, en hiver également mais les basses températures risquent de rendre l’observation plus difficile.
Photographier les aurores boréales
Si vous passez la nuit dans un endroit isolé dans le nord de l’Islande et que le ciel est dégagé, vous aurez peut être la chance de voir des aurores boréales. Pour réussir à les capturer, assurez-vous de bien repérer les lieux car une fois la nuit tombée, vous n’aurez sans doute plus aucun repère pour vous déplacer et encore moins pour vous installer avec votre trépied! Je me suis retrouvé à tâtonner mon chemin dans le noir pour m’éloigner de l’hôtel et me retrouver sur une étendue d’herbe pas plate du tout avec toujours le risque de se prendre le pied dans un trou ou de trébucher sur un caillou.
Les photos d’aurores boréales sur cette page ont été prise deux nuits de suite (17 et 18 septembre 2012) au pied du volcan Snaefellsjokull. On aperçoit d’ailleurs le volcan qui masque en partie les aurores sur certaines photos. On peut observer les aurores boréales à l’œil nu, les couleurs vertes et rouges sont parfaitement visibles mais ce n’est qu’avec un appareil photo capable de faire des poses longues que le spectacle va se révéler.
Équipement recommandé:
– un trépied
– une télécommande pour le déclenchement pour éviter de faire bouger l’appareil à chaque déclenchement
– un objectif grand angle (j’ai utilisé un Canon 10-22 mm)
– des habits chauds !
Réglages:
– pose longue: + 30 secondes (telecommande obligatoire) mais pas plus d’une minute car vous risquez de déjà voir les étoiles se transformer en lignes à cause de la rotation de la terre
– iso: si votre appareil gère bien le bruit, vous pouvez monter à 800 voir un peu plus
– mode raw: si vous en avez l’occasion, faites toujours vos photos en mode RAW, c’est un investissement pour le futur! Les logiciels photos s’améliorent d’années en années et il se peut que vous puissez retravailler des photos de votre voyage avec de biens meilleurs résultats dans quelques années.
Pensez à vérifier l’endroit en plein jour pour vous assurer qu’aucun objet de va venir gêner vos photos de nuit. Je n’avais pas vu les fils à hautes tensions à proximité de l’endroit où je me trouvais et on voit donc apparaître des traînées noires sur certaines photos.
Et aussi la voie lactée!
Dans les zones peuplées d’Europe il est quasiment impossible de voir la voie lactée. En Islande, si le ciel est dégagé la nuit, vous allez pouvoir admirer la voie lactée à l’oeil nu. En bonus vous pourriez bien avoir la voie lactée et des aurores boréales en même temps!